Groupe Francophone de Cytogénétique Hématologique (GFCH)

 

 

Présentation du GFCH



Le Groupe Francophone de Cytogénétique Hématologique (GFCH) a été créé en 1978 par le Pr J Tanzer. Son objectif était de rassembler les cytogénéticiens travaillant dans le domaine des hémopathies malignes dans le but de les former (difficultés de l’interprétation du caryotype des pathologies tumorales) et de colliger des observations pour aider à mieux définir et comprendre la nosologie et le pronostic de ces maladies. La présidence de ce groupe a ensuite été assurée par le Dr R Berger de 1998 jusqu’à sa retraite en 2008, par le Pr S Romana de 2008 à 2012, et par le Pr F Nguyen-Khac depuis 2012.

En 2008, le GFCH rejoint l’Association des Cytogénéticiens de Langue Française (ACLF) (Association loi 1901) qui fait elle-même partie de la Fédération Française de Génétique Humaine (FFGH).

Le GFCH compte environ 100 membres représentant la très grande majorité des laboratoires publics et privés de Cytogénétique Hématologique de France, et incluant des laboratoires d’autres pays francophones (Algérie, Belgique, Canada, Liban, Luxembourg, Maroc, Suisse, Tunisie).

Le GFCH est une société savante qui mène depuis 1984 des travaux collaboratifs, qui ont abouti à ce jour à 93 publications dans des revues scientifiques nationales et internationales répertoriées dans Pubmed (Blood, Leukemia, Am J Hematol, Blood Advances, Haematologica, Br J Hematol, J Cell Mol Med, etc.). Ces travaux sont par ailleurs présentés régulièrement dans les différents congrès nationaux (SFH, ACLF…) et internationaux (ASH, EHA…), sous forme de posters ou communications orales. Il participe à la rédaction de la partie hématologique du guide des bonnes pratiques en Cytogénétique. En 2023, le GFCH a finalisé la mise à jour des recommandations en cytogénétique (antérieurement publiées dans Pathologie Biologie 2004 ; Annales de Biologie Clinique 2016) dans un numéro spécial intitulé « Cytogenetics in the management of hematological malignancies : Guidelines from the Groupe Francophone de Cytogénétique Hématologique », dans la revue Current Research in Translational Medicine, sous la forme de 14 articles. Il est représenté dans chaque groupe coopérateur en Onco-Hématologie, et participe à l’établissement des référentiels des hémopathies malignes de la Société Française d’Hématologie.

Lors du congrès annuel de la SFH, le GFCH organise une réunion du Groupe, ainsi qu’une séance d’actualités depuis 2021. Le GFCH organise aussi, avec le groupe de cytogénétique constitutionnelle, le congrès de l’ACLF qui a lieu tous les deux ans.

Le GFCH s’occupe également de questions d’ordre plus pratique. Il a permis l’inscription des actes de Cytogénétique Hématologique à la nomenclature nationale, et participe à la réflexion sur la reconnaissance de l’analyse chromosomique sur puce à ADN (ACPA) dans cette nomenclature ; il organise une évaluation externe de qualité (EEQ) annuelle au niveau national ; il produit un bilan annuel comparatif d’activité des laboratoires participants. Il a établi, pendant la crise sanitaire de 2020, une priorisation des actes de cytogénétique, en prenant en compte les restrictions sanitaires et la pénurie de consommables, avec encore en 2024 une fragilité pour certains produits. Depuis 2022, le GFCH a mis en place un groupe de travail dédié à l'évaluation et au développement de la cartographie optique du génome (OGM) dans les hémopathies malignes : French speaking group for OGM from GFCH (FrOGG). Le FrOGG travaille activement pour équiper tous les laboratoires de cytogénétique et pour une demande de prise en charge de l’analyse. Il a également des connections européennes.

Réunions de travail

Les travaux coopératifs du GFCH sont structurés autour d’études clinico-biologiques coordonnées par au moins deux membres du GFCH et validées par le bureau. Le GFCH a 3 réunions de travail annuelles (février, juin, octobre), précédées chacune de réunions de préparation régionales. Ces réunions comprennent la revue des dossiers de cytogénétique pour l’inclusion de cas dans les études en cours, des comptes-rendus de congrès, des présentations d’articles, des séances thématiques scientifiques et techniques sur une hémopathie.

Composition du Bureau

Le GFCH élit un bureau de 7 membres pour une durée de mandat de 6 ans avec renouvellement tous les 2 ans d’1/3 du bureau. A chaque nouvelle élection du bureau, le bureau élit en son sein un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e).
  • Présidente : Florence Nguyen-Khac (Paris)
  • Secrétaire : Christine Lefebvre (Grenoble)
  • Trésorière : Agnes Daudignon (Lille)
  • Responsable site internet : Dominique Penther (Rouen)
  • Audrey Bidet (Bordeaux)
  • Marina Lafage-Pochitaloff (Marseille)
  • Lauren Veronese (Clermont-Ferrand)


Liste des Articles publiés par le GFCH - Intranet (réservé aux membres du GFCH)


Le Groupe Francophone de Cytogénétique Hématologique - Juin 2024